Mariage : À la découverte d’une autre culture dans le Lubéron …

Au cours du mois d’avril de l’année 2015, après mon retour d’Australie, je reçois, un mail de la part des organisatrices de mariage, de l’équipe de « Ce soir ou Jamais ». Celles-ci me demandent mes disponibilités pour la réalisation d’un reportage photos de deux journées en plein mois d’août. Je réponds favorablement à leur invitation et elles m’exposent un peu plus le projet photos de nos deux tourtereaux.

C’est au cœur du Lubéron, plus précisément à l’Abbaye de St-Eusebe, à Saignon, que se déroulera l’union de Tahir & Rahimah …

Après l’énonciation du projet, elles me permettent de rencontrer Tahir. C’est donc, à l’Isles-sur-Sorgues que j’ai eu le premier rendez-vous avec Tahir. Il est venu spécialement de Londres pour nous rencontrer, nous conversons donc en Anglais puis en Français autour de leur mariage. Il m’explique le déroulement, ainsi que les étapes importantes de ces deux journées où je vais devoir exercer. Comme vous l’aurez-compris, c’est un mariage un peu particulier, car il est d’une culture différente de la mienne. Tahir s’est montré précieux et précis dans les explications afin que je puisse travailler dans les meilleures conditions possibles.

La première journée de reportage, enfin la soirée, sera placée sous le signe de la tradition. Tous les invités, arrivent donc en tenue traditionnelle accueillie par les parents de la mariée auxquels sont remis de petits présents. Puis c’est au tour de Rahimah d’arriver en compagnie de ses amies et témoins des cérémonies à venir sous les applaudissements des invités. Elle s’installe sur un trône et reçoit les invités un à un pour de petites bénédictions. Ensuite, c’est au tour de Tahir d’arriver seul, acclamé par l’assemblée, il s’installe au coté de sa futur compagne. Il reçoit également les invités. Après l’accueil, où les convives s’échangent des présents ! Tous les invités sont conviés à célébrer cette nouvelle union autour d’un repas servi par « Meffre Traiteur ». Jusqu’à très tard …

Le jour de fête !

C’est donc, le lendemain, après quelques heures de sommeil, que je repars pour Saignon. En compagnie de mon collègue photographe « Valéry Villard », nous retrouvons Tahir pour ses préparatifs. Dans une superbe maison de village, il est en compagnie de ses amis et témoins de son union. Après une préparation d’une petite heure, le voici enfin prêt pour cette belle journée. C’est donc, le moment pour nous de nous éclipser et d’aller rejoindre Rahimah. Elle se prépare à la « Bastide du Jas » , une sublime maison provençale. Quand nous arrivons, Rahimah est en pleine séance de maquillage, le temps pour nous de faire des images de petits détails de sa magnifique robe traditionnel.

Une fois la préparation terminée, nous voilà reparti vers l’Abbaye pour assister à la cérémonie en plein air. Ce fut un moment rempli d’émotions pour l’assemblée. Une fois l’union officialisée, nous avons eu droit d’avoir quelques instants en compagnie des deux nouveaux mariés pour réaliser une séance de couple, dans la superbe allée de cyprès, bordé de lavande ! C’est le moment choisi pour les témoins de se joindre à nous. Une fois la séance terminée, nos heureux mariés ouvrit le cocktail en compagnie d’un groupe de musique, très sympa ! Puis ils dirigent les convives dans l’ancienne nef de l’Abbaye, afin de partager le repas ! La soirée se terminera dans la cour intérieure ainsi que dans la même salle que la veille.

 L’échange des cultures

Le riche métier de photographe, permet de rencontrer des gens de tout horizon ! C’est une partie de mon métier que j’affectionne particulièrement. La rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouvelles expériences sont si enrichissantes pour moi. C’est donc, avec une immense joie que j’ai photographié ces mariés-là. Merci Tahir & Rahimah pour votre culture, vos traditions. Merci.

Prolonger l’aventure

Je vous propose de prolonger l’aventure avec une petite vidéo réalisée par « Studio Julius ».

 

Les prestataires 

Ce soir ou jamais – Evénementiel  https://www.cesoiroujamais-evenementiel.com
Abbaye de Saint-Eusebe – Lieu de reception  http://www.abbaye-saint-eusebe.com
La Bastide du Jas – Chambres d’hôtes  http://www.labastidedujas.com

Meffre Traiteur
http://www.meffre-traiteur.com
Valéry Villard – Photographe
http://www.valeryvillard-photographe.com
Studio Julius – Vidéo
http://www.studio-julius.com

 

CATEGORIES
SHARE